Réduire l'anxiété dans les moments difficiles
Introduction
Avec tant de bouleversements dans le monde d’aujourd’hui, il est compréhensible que les gens ressentent quotidiennement des niveaux d’anxiété plus élevés que la normale. Lorsque l'actualité mondiale et, peut-être aussi, votre situation personnelle, sont incertaines et difficiles, il est toujours possible de cultiver un esprit calme et serein.
Voici quelques suggestions que vous pourriez essayer pour vous aider à gérer l’anxiété :
-
Regardez un minimum la télévision et les médias d’information
Aujourd’hui, la plupart des médias télévisés et d’information tendent malheureusement vers le sensationnalisme et la peur plutôt que vers des reportages objectifs, équilibrés et de qualité. Il est facile de se laisser entraîner par la dernière histoire apocalyptique et de se sentir obligé de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde afin de se préparer au pire. Cependant, la vérité est que votre santé mentale en souffrira si vous êtes trop exposé à ce genre de « nouvelles ». Soyez sélectif dans ce à quoi vous accordez votre attention et remarquez comment cela affecte votre humeur. Regardez ou lisez avec un certain détachement afin de pouvoir décider par vous-même de ce qui mérite votre attention. Cela vous permettra également de conserver votre capacité à réfléchir de manière critique à ce que vous voyez, plutôt que de vous laisser emporter par l’émotion.
-
Apprenez à vous détacher des pensées anxieuses
La capacité de remarquer des pensées anxieuses sans s’y mêler est une compétence clé dans la gestion des niveaux d’anxiété. Il est généralement irréaliste d'essayer « d'empêcher » les pensées anxieuses d'entrer dans votre esprit, mais si vous pouvez simplement les observer, les évaluer et décider consciemment de les laisser partir si elles ne sont pas utiles, vous pouvez éviter de sombrer dans une anxiété totale.
Devenir plus conscient des pensées que vous avez est une compétence cognitive précieuse qui doit être pratiquée fréquemment jusqu'à ce qu'elle commence à venir plus naturellement, et il existe de nombreuses techniques différentes pour vous aider. Prendre quelques minutes tout au long de la journée pour observer vos pensées et vous entraîner à rester neutre à leur sujet commencera à vous entraîner de cette manière.
Parfois, les gens disent : « Je suis juste une personne anxieuse, ça ne marchera pas pour moi ». Cependant, tout cela signifie que vous avez appris à adopter des schémas de pensée anxieux dès votre plus jeune âge. Il n'est jamais trop tard pour changer cela ou au moins l'améliorer. Votre personnalité n’est pas aussi figée qu’on pourrait le penser.
-
Apprenez à évaluer les risques de manière réaliste
Les personnes qui souffrent régulièrement d’anxiété ont tendance à surestimer les risques auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne. Apprendre à évaluer les risques de manière réaliste peut vous éviter de vous concentrer sur un résultat négatif qui a très peu de chances de se produire dans la vie réelle. Cela peut être fait en recherchant des preuves externes de vos peurs plutôt que de vous fier uniquement à l’émotion ou à l’imagination, qui peuvent ne pas être basées sur quoi que ce soit de tangible. Recherchez également vos amis les plus rationnels et les plus détendus et découvrez comment ils perçoivent les types de situations qui vous inquiètent. Apprendre à penser de différentes manières élargira vos perceptions et vous permettra une plus grande flexibilité dans la façon dont vous réagissez à la vie.
-
Agissez sur les choses sur lesquelles vous avez une influence
Au lieu de vous concentrer sur des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle (comme les événements mondiaux), concentrez votre attention sur votre sphère d’influence immédiate. Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour avoir le sentiment de progresser dans votre vie ?
Même de petites actions contribueront à vous donner un sentiment d’autonomisation personnelle. Par exemple, s’engager à faire de l’exercice régulièrement, garder sa maison bien rangée et manger de manière équilibrée, contribueront tous à un sentiment d’ordre au sein de votre sphère personnelle.
Enfin, n’oubliez pas que passer du temps avec des personnes qui vous apportent de la joie et faire des choses ludiques et amusantes est plus important que jamais lorsque les choses semblent lourdes dans le monde extérieur 😁
Nous ne devrions jamais nous juger pour nos sentiments, quels qu'ils soient, après tout, cela fait partie de l'être humain – mais apprendre quelques façons simples de gérer votre paysage intérieur peut vous permettre de traverser les moments difficiles avec plus de facilité et de grâce.
Bien sur je ne peux pas écrire un article sur comment réduire l'anxiété, sans vous parler des outils de calme et de sérénité que j'utilise, et qui ont fait leurs preuves!
LA MÉDITATION
La méditation peut vous procurer un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui peut être bénéfique pour votre bien-être émotionnel et votre santé globale. Vous pouvez également l’utiliser pour vous détendre et faire face au stress en vous concentrant sur quelque chose qui vous calme. La méditation peut vous aider à apprendre à rester centré et à conserver la paix intérieure.
Ces avantages ne s'arrêtent pas à la fin de votre séance de méditation. La méditation peut vous aider à passer votre journée plus sereinement. Et la méditation peut vous aider à gérer les symptômes de certaines conditions médicales.
-
Méditation et bien-être émotionnel et physique 🧘🏻♀️
Lorsque vous méditez, vous pouvez éliminer la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et qui contribue à votre stress.
Les bienfaits émotionnels et physiques de la méditation peuvent inclure :
Vous donner une nouvelle façon de voir les choses qui causent du stress.
Développer des compétences pour gérer votre stress.
Vous rendre plus conscient de vous-même.
Se concentrer sur le présent.
Réduire les sentiments négatifs.
Vous aider à être plus créatif.
Vous aider à être plus patient.
Abaisser la fréquence cardiaque au repos.
Abaisser la tension artérielle au repos.
Vous aider à mieux dormir.
- Méditation et maladie
La méditation peut également vous aider si vous souffrez d’un problème de santé. Cela est le plus souvent vrai si vous souffrez d’une maladie aggravée par le stress.
De nombreuses recherches montrent que la méditation est bonne pour la santé. Mais certains experts estiment qu’il n’existe pas suffisamment de recherches pour prouver que la méditation est utile.
Dans cet esprit, certaines recherches suggèrent que la méditation peut aider les personnes à gérer les symptômes de maladies telles que :
Anxiété
Asthme
Cancer
La douleur chronique
Dépression
Maladie cardiaque
Hypertension artérielle
Syndrome du côlon irritable
Problèmes de sommeil
Céphalées
-
Développer vos compétences de méditation
Ne jugez pas la façon dont vous méditez. Cela peut augmenter votre stress. La méditation demande de la pratique.
Il est courant que votre esprit vagabonde pendant la méditation, quelle que soit la durée de votre pratique. Si vous méditez pour calmer votre esprit et que celui-ci s'égare, revenez lentement à ce sur quoi vous vous concentrez.
Essayez des façons de méditer pour découvrir quels types de méditation vous conviennent le mieux et ce que vous aimez faire. Adaptez la méditation à vos besoins au fur et à mesure. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Ce qui compte, c’est que la méditation vous aide à réduire votre stress et à vous sentir mieux dans l’ensemble.
Expérimentez ☺️
L’HYPNOSE
La recherche sur l'hypnothérapie a confirmé les bienfaits de l'hypnose pour les troubles anxieux et d'autres affections liées au stress. L'auto-hypnose peut produire des bienfaits thérapeutiques contre l'anxiété en induisant la relaxation et la concentration. L'hypnose peut nous aider à réduire les réponses automatiques et subconscientes et nous permettre de gérer nos émotions.
L'hypnose peut aider en cas de trouble d'anxiété généralisée et d'autres troubles anxieux.
L'hypnose pour l'anxiété ne nécessite pas toujours d'être réalisée par un hypnothérapeute professionnel, et des bienfaits peuvent être obtenus seuls en utilisant l’auto-hypnose.
-
Toute hypnose est de l’auto-hypnose
D’une certaine manière, toute hypnose est une auto-hypnose. Contrairement à ce que les représentations hollywoodiennes peuvent laisser entendre, personne ne peut vous hypnotiser pour que vous fassiez quelque chose que vous n'auriez pas voulu faire autrement. Au lieu de cela, l’hypnothérapie facilite simplement le processus hypnotique et vous pouvez facilement revenir à la réalité à tout moment. L’autohypnose consiste à cultiver le même état hypnotique que vous le feriez avec l’aide d’un thérapeute, seul, pour surmonter l’anxiété et d’autres problèmes médicaux.
La conclusion
Les personnes anxieuses peuvent suivre des séances d’auto-hypnose ou de méditation pour induire une relaxation et renforcer leur estime de soi. La méditation et l'hypnose sont simples à réaliser et peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques pour soulager les symptômes d'anxiété en cultivant la confiance et en favorisant un sentiment de calme intérieur.
Essayer et pratiquer la méditation et/ou l'hypnose ne doit pas vous empêcher d'être suivi par un professionnel de santé, ni de suivre ou poursuivre un traitement qui vous a été prescrit.
Je travaille principalement pour comprendre, guérir et chercher les causes des symptômes, des maladies et des relations, mais aussi: soulager l'anxiété et le stress, libérer les dépendances et les addictions, supprimer les blocages et les peurs, trouver sa mission de vie, son but - retrouver le plaisir et la joie dans sa vie.
Je travaille en tête à tête en téléconsultation grace à la visio via Zoom et je me déplace à domicile pour les personnes habitant le Vaucluse. J'habite près de Carpentras dans le 84 en Provence.
Pour réserver votre accompagnement vous pouvez vous rendre sur cette page de réservation ou bien m'envoyer un message au 06.51.32.10.37.
N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Prenez soin de vous,
Élodie Menassier